fév 4, 2012 | CreamFresh | Funk, Music | 0 | , , , , ,

James Brown – Papa’s Got A Brand New Bag, Pt.1 (1965)


Premier funky-post! Que passer?…du James, obligé!
Ok… Faut se lancer. Là, pour évoquer cet homme CreamFresh a envie de «re-situer», de «contextualiser», de présenter, mais il sait que les touches de son clavier ont une durée de vie limitée… Alors, il va se faire violence et va jeter des mots: Soul Brother #1, inventeur du Funk, inspirateur ultime de la nation Hip Hop, seul rival de Mohammed Ali, James Brown.
Et bah voilà..! Maintenant c’est le Jukebox qui s’enraye!! Sûrement parce qu’une énorme partie de ce qu’il contient est lié de près ou de loin à Mr. Dynamite. Allez, un coup sur la machine… c’est r’parti!


Titre sélectionné: «Papa’s Got A Brand New Bag, Pt.1»
Moment d’histoire. A cette époque, James Brown est déjà superstar, c’est le «Soul Brother #1». Il doit enregistrer un nouveau morceau, veut un nouveau son et demande à ses musiciens, à tous les instruments, de ne jouer que le rythme, et rien d’autre que le rythme!!
Basses révolutionnaires, batterie métronomique, guitare malmenée et cuivres aiguisés, en 1h c’est dans la boîte! Ivre de la puissance rythmique qu’il vient de créer, il ne le sait pas encore mais il invente la soul moderne: le Funk!


Car oui, il existe bel et bien un avant et un après «Papa’s Got A Brand New Bag», véritable révolution rythmique qui a posé les bases de toute la musique dansante qui a suivi…

(Aussi, le Jukebox s’engage publiquement à évoquer les 2 artistes qui le suivent, et ceci dans les conditions que chacun mérite, mais pour l’instant, faut qu’il refroidisse…)


Comments are closed.